1. La séance
Cette séance a pour but de travailler autour des questions de la norme et de la différence en mettant l’accent sur l’empathie et l’estime de soi.
Pour démarrer la séquence
Pour les CM1
Séance 1 : la norme dans le groupe
Séance 2 : se situer et agir dans le groupe
Travail autour d’une oeuvre posant la question des mots qui blessent.
La vidéo
Pour les CM2
Séances 1 à 2 : mieux comprendre l’effet du groupe
1. Les séances
Autour d’activités élaborées en lien avec la vidéo La danse des brutes, amener les élèves à connaître les différentes composantes du harcèlement, ses acteurs, ses propriétés (répétitivité…) ainsi que les ressentis des différentes parties prenantes. Ce parcours d’activités doit mener à des stratégies collectives de protection et de bienveillance.
2. La vidéo
La danse des brutes
Un outil pour nous faire réfléchir sur notre comportement au sein d’un groupe
Clip d’animation sur le thème de la résolution des conflits – La danse des bruts
© www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés.
Séance 3 : agir face au groupe
Au travers l’histoire de Rosa Parks, les thématiques de la peur, du courage et de la lâcheté sont abordées avec finesse. Cet ouvrage permet également d’échanger sur la posture du témoin.
Pour aller plus loin
Le tableau de Norwan Rockell The Problem We All Life With permet d’aller plus loin sur un autre acte de courage de l’histoire
Pour conclure la séquence
Nos partenaires :