CONCOURS NAH 2019 « et les gagnants sont …. »

Le 28 mars s’est déroulée au lycée Pissarro de Pontoise la remise des prix du concours académique NAH 2019 et ce,  en présence de Mme la Rectrice.

Ce concours est l’un des évènements forts de la politique académique de lutte contre le harcèlement ; il offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyber harcèlement et ce, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Cette année 56 établissements scolaires, (7 écoles élémentaires, 39 collèges, 10 lycées) ont participé au concours en proposant 77 œuvres (41 affiches, 36 vidéos).

Ce ne sont donc pas moins de 1800 élèves du cycle 3 au lycée qui nous ont proposé comme chaque année des projets de grande qualité.

Le jury quant à lui était constitué de 22 membres issus de personnels de l’Education Nationale, d’élèves du CAVL,  et de partenaires divers : gendarmerie, police et la MAE qui a eu le plaisir de remettre au collège Charles Péguy du Chesnay , lauréat du prix « Coup de Cœur » du jury une récompense de 1000 euros destinée au financement du projet de prévention de leur établissement.

Par ailleurs, pour la première fois cette année, l’académie de Versailles a proposé aux élèves élus au CAVL d’élire un lauréat parmi les projets proposés par les lycées participant au concours. C’est donc, à cette occasion, le lycée Condorcet de Limay (78) qui s’est vu remettre le « Prix des Lycéens ».

Les 9 autres lauréats de cette année sont :

ETABLISSEMENT CATEGORIE PRIX
Ecole Elémentaire  Jules FERRY de Clamart AFFICHE PRIX NAH
Ecole élémentaire SAINT EXUPERY de Yerres VIDEO PRIX NAH
Collège Gustave COURBET de Trappes AFFICHE PRIX NAH
Collège Charles PEGUY du Chesnay VIDEO PRIX NAH + PRIX COUP DE COUER DU JURY
Lycée Robert DOISNEAU de Corbeil Essonnes AFFICHE PRIX NAH
Lycée LAKANAL de Sceaux VIDEO PRIX NAH
Collège CONDORCET de Dourdan VIDEO PRIX CYBER HARCELEMENT
Collège Jean MOULIN de Sannois VIDEO PRIX HARCELEMENT SEXUEL/HARCELEMENT SEXISTE
Lycée CONDORCET de Limay VIDEO PRIX DES LYCENS

Nous remercions et félicitons chaleureusement l’ensemble des élèves et des adultes de l’académie qui se sont mobilisés autour de cette cause essentielle qu’est la lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement scolaire.