Séquence 2 : agir dans le groupe

1. La séance

Cette séance a pour but de travailler autour des questions de la norme et de la différence en mettant l’accent sur l’empathie et l’estime de soi.

Pour démarrer la séquence

                                               Pour les CM1

Séance 1 : la norme dans le groupe

Séance 2 : se situer et agir dans le groupe

Travail autour d’une oeuvre posant la question des mots qui blessent.

La vidéo

                                    Pour les CM2

Séances 1 à 2 : mieux comprendre l’effet du groupe

1. Les séances

Autour d’activités élaborées en lien avec la vidéo La danse des brutes, amener les élèves à connaître les différentes composantes du harcèlement, ses acteurs, ses propriétés (répétitivité…) ainsi que les ressentis des différentes parties prenantes. Ce parcours d’activités doit mener à des stratégies collectives de protection et de bienveillance.

2. La vidéo

La danse des brutes
Un outil pour nous faire réfléchir sur notre comportement au sein d’un groupe

Clip d’animation sur le thème de la résolution des conflits – La danse des bruts

© www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés.

Séance 3 : agir face au groupe

Au travers l’histoire de Rosa Parks, les thématiques de la peur, du courage et de la lâcheté sont abordées avec finesse. Cet ouvrage permet également d’échanger sur la posture du témoin.

Pour aller plus loin

Le tableau de Norwan Rockell The Problem We All Life With permet d’aller plus loin sur un autre acte de courage de l’histoire

> http://shr.gs/YsUeAnO

Pour conclure la séquence

Nos partenaires :