Le plan de prévention académique

Un plan académique, pourquoi ?

Il est défini autour de ces quatre axes :

Prévenir

  • Appréhender le harcèlement au travers des enseignements Développer les enquêtes locales climat scolaire
  • Echanger des pratiques et des outils avec le CEPEO
  • Concours Non Au Harcèlement
  • Créer un espace « Planète Enfants-Ados »

Sensibiliser

  • Mettre en place les échanges entre le CAVL et le sénat des élèves du CEPEO
  • Mobiliser la réserve citoyenne
  • Valoriser les initiatives des écoles et des établissements Construire des séminaires vers les associations de parents d’élèves
  • Recruter des services civiques en faveur d’actions de sensibilisation dans le 1er degré

Mieux prendre en charge

  • Développer les pôles ressources sur l’académie
  • Mettre en place des outils de suivi des pôles ressources
  • Recenser les plans de prévention des écoles et des établissements
  • Formaliser le cadre de travail des référents harcèlement
  • Valoriser les modes de saisines du réseau des référents

Se former

  • Exploiter le parcours 1er et 2nd degrés de MAGISTERE
  • Alimenter le plan de formation académique et départemental
  • Créer un module traitant du sexting et revenge porn
  • Développer les formations en liaison avec l’Espé
  • Mettre en place des formations ambassadeurs Parents
  • Faire évoluer les formations ambassadeurs, helpers et graine d’ambassadeurs vers les pôles ressources en y incluant les écoliers

La feuille de route en image

La feuille de route du plan de prévention académique peut être diffusée et affichée. Vous pouvez télécharger cette image en haute définition en cliquant dessus.

Le plan en image

La ruche

La ruche NAH est un nouvel espace en ligne qui vous permettra de communiquer sur vos actions mais qui pourra aussi nourrir votre réflexion en accédant à d’autres idées de projets.

La mallette

La mallette est un parcours pédagogique destiné au cycle 3. Il s’inscit pleinement dans le programme de l’EMC.