Nounah et le vivre ensemble en maternelle

Cette année, Nounah va à la rencontre de nombreuses classes de maternelle (ce qui donnera prochainement lieu à un reportage !). Et les enseignants ont de nombreuses idées de thèmes à aborder dans les aventures de Nounah.

Au programme donc : la question du rang (qui se pose en maternelle, mais qui n’est pas sans rappeler parfois certaines classes de collège…) et celle de la cour. Les enquêtes de climat scolaire nous le répètent, les espaces communs peuvent être effrayants pour les élèves – parfois ce n’est qu’un ressenti, mais il est nécessaire d’en tenir compte- et la géographe du genre Edith Maruéjouls a montré dans ses récentes études combien les cours de récré pouvaient être genrées, avec une large part laissée aux activités telle que le foot, alors que les activités plus « sages » et pratiquées par les filles étaient cantonnées aux abords de la cour.

Peu à peu Nounah se positionne en médiateur, et notre dodo d’abord victime devient peu à peu plus sûr de lui et expérimente ! c’est qu’il a bientôt un an !

Le rang_C1

La cour de récré 1-1