Le nouvel ami de Nounah !

Lorsque le psychologue Dan Olweus conceptualise le harcèlement scolaire à l’occasion d’études réalisées dans des établissements scandinaves, au début des années 1970, il s’interroge sur la question du profil des victimes. Et il relève un seul point commun : l’isolement. Celui-ci peut être structurel (un élève change de classe, d’établissement et perd ses copains), volontaire et momentané  (le jeune s’isole car il est préoccupé par un événement personnel, familial qui le pousse à se mettre en retrait) ou involontaire à cause de sa timidité ou d’une réputation qu’on lui prête. Dans la grille des signaux faibles, les items « mange seul à la cantine », « est seul dans la cour de récréation » ou « n’est jamais invité aux fêtes » apparaissent comme devant être pris au sérieux.

C’est pourquoi cette semaine Nounah s’intéresse au nouvel élève de sa classe, Léo. Pas facile d’arriver dans une école où tout le monde se connaît depuis la maternelle ! Mais Nounah a des solutions, qu’il a très envie de partager !

Le nouvel élève