Formation l’éthique relationnelle

Lors de la journée de formation « Éthique Relationnelle » qui s’est déroulée le 10 janvier 2019, 120 personnes se sont rassemblées salle Pierre Larousse au Rectorat de Versailles autour d’une certitude : de la qualité des relations dépend la qualité du climat scolaire.

Des professionnels de l’éducation nationale de toutes catégories, des élèves, des parents d’élèves, des chercheurs, des partenaires ont pu assister à cet évènement organisé par le Centre d’Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements (CAAEE). L’objectif était que chacun reparte avec des apports théoriques, mais aussi et surtout des outils et des dispositifs pratiques lui permettant de développer des savoir-faire relationnels et de mettre en place des actions visant à améliorer la qualité de la relation.

Les métiers de l’éducation sont des métiers de la relation.

En effet, une des compétences professionnelles attendues des personnels de l’éducation montre le lien entre éthique et harcèlement puisqu’il leur est demandé « d’agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, et donc :

– Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.

– Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves (…)

– Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

– Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. »

De l’éthique, on peut dire, en reprenant les propos de M.Marsollier, qu’elle est « une disposition psychique (éthos), une posture par laquelle on s’interroge, individuellement ou collectivement sur la décision, le comportement LE PLUS JUSTE à adopter dans l’intérêt de l’autre, pour son BIEN. »

Quant à l’éthique relationnelle, elle s’incarne dans la prévention des violences, par exemple lorsqu’un élève vient rapporter qu’il est victime de harcèlement et qu’on le prend en considération pour traiter la situation sans la minimiser. De quoi parle-t-on ? D’écoute, de disponibilité, de dialogue, de considération, de la qualité des relations.

En chaque professionnel, il y a une personne, avec sa vie affective, ses émotions, ses représentations. Nous ne sommes jamais tous ensemble en accord, en harmonie, visant le même horizon et avec les mêmes attentes et les mêmes valeurs de référence. D’où les malentendus, les conflits, voire les souffrances qui sont autant de freins à l’action. La qualité de la relation entre les personnes est au cœur de ces malentendus et elle doit être davantage travaillée comme un objet professionnel afin d’améliorer le climat scolaire, et au-delà de prévenir les situations de harcèlement.

Les supports et les ressources de cet évènement sont à votre disposition sur lien suivant :

Les ateliers Philo : un dispositif éthique [Documents numérotés 2-]

– Stéphanie MIRAUT, conseillère CAAEE ; Christian BUDEX, conseiller CAAEE

Mallette « Classe Respect » : pour la prévention du harcèlement CM1-CM2 [Documents numérotés 3-]

– Christine PARAT, maitre-formateur ; Olivia DULUD, conseillère CAAEE

La culture de la sécurité au service du climat scolaire [Documents numérotés 4-]

– Vaniélys VERGNAUD, responsable de site CAAEE

Bienveillance, de quoi parle-t-on ? [Documents numérotés 5-]

– Florence LAMOURET, enseignante-formatrice

L’égalité entre les filles et les garçons [Documents numérotés 6-]

– Chloé CHAMBET, conseillère CAAEE

Relations École-Famille [Documents numérotés 7-]

– Isabelle PECQUEUX, parent d’élève ; Thierry JOLLY, directeur école élémentaire REP+, formateur

Qu’est-ce que les émotions ? Interview de Catherine Guegen [Documents numérotés 8-]

La bienveillance active, une posture éthique au cœur de la professionnalité des enseignants [Documents numérotés 9-]

– Christophe MARSOLLIER, IGEN, chercheur et auteurs d’ouvrages sur l’éthique relationnelle.

Les ateliers Philo : un dispositif éthique

La culture de la sécurité au service du climat scolaire

Bienveillance, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que les émotions ? Interview de Catherine Guegen