Mieux comprendre les ados pour mieux les accompagner

Edito « planète ados »

Derrière les statistiques- le nombre d’élèves harcelés, le nombre de situations déclarées- se cachent des jeunes bien réels, dont la majorité appartiennent à la fameuse tranche d’âge des adolescents, ou pré adolescents pour les dernières classes de l’école élémentaire.

Afin de donner des clés de compréhension pour mieux prévenir et traiter des situations de tension entre jeunes, de favoriser la compréhension des uns et des autres pour apaiser le climat scolaire, nous vous proposons chaque mois un nouvel article décryptant un fait de société.  Ni rubrique scientifique, psychologique ou sociologique, ni rubrique médicale, la rubrique « planète ado » vise à partager des informations afin de mieux comprendre le monde que nous partageons.

Rap et harcèlement ? A première vue, pas de lien évident. Pourtant, longtemps réservé à un public identifié, le rap est aujourd’hui largement diffusé, reconnu par la profession musicale  aux dernières victoires de la musique, mais aussi par le grand public. Il entre également dans les établissements scolaires lorsqu’il sert la prévention du harcèlement au travers d’un clip réalisé par des élèves ou se met au service de victimes pour dénoncer le phénomène comme le rappeur Penn Skort, qui a lui été touché.

Mais au fait, c’est quoi le rap ?

rap