Des ambassadeurs en action

Un exemple d’action d’ambassadeurs

La sensibilisation et la prévention du harcèlement n’a pas lieu que le premier jeudi de novembre, loin de là ! Sur l’ensemble de l’académie, des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement oeuvrent dans leur lycée ou dans les collèges de secteur. Ce mois ci, focus sur l’équipe du lycée Mansart de Saint Cyr L’Ecole dans les Yvelines, un jeudi matin de décembre.

Le lycée Mansart est investi dans la formation des ambassadeurs lycéens depuis 2016 et grâce à l’engagement des CPE , le groupe s’est développé et intervient depuis l’an dernier auprès des élèves de l’établissement. Cette année, ce sont les élèves de Première et de Terminale de la Maison Des Lycéens et du Conseil de la Vie Lycéenne qui se sont formés et qui sont intervenus auprès des 8 classes de seconde du 11 au 14 décembre. Pendant une heure, en binôme, les ambassadeurs ont proposé une sensibilisation permettant l’échange avec les classes au moyen d’un brainstorming ou de débats autour de vidéos, notamment celle de la campagne ministérielle« Une photo c’est perso, la partager c’est harceler. »

Thème fort cette année, le harcèlement sexuel est une des batailles de Hafsa ( TL) ; elle aimerait d’ailleurs qu’il soit un objet de prévention à part entière. Mais la place des témoins est également au cœur des débats car à la question « avez-vous été témoin d’une scène de harcèlement ? », les élèves osent parler de ce qu’ils ont pu voir, de ce que vivent certains de leurs copains. Ils disent combien il n’est pas facile d’intervenir soi-même, même quand on n’est pas forcément d’accord avec le harceleur. C’est pourquoi les ambassadeurs, ambassadrices rappellent que les personnels du lycée sont présents pour écouter et agir, qu’il existe un numéro vert qui permet de déclencher des réponses adaptées pour que cesse l’intimidation.

Dans la salle, tous les élèves ont déjà été sensibilisés au collège, mais ils disent apprécier que ce soient des jeunes, comme eux, qui leur parlent. Certains évoquent aussi une maturité nouvelle qui leur permet de mieux comprendre les conséquences d’un harcèlement, tant pour les victimes que pour leur entourage.