Ils y ont participé ….

Des écoles et des collèges de l’académie ont participé à ce concours. Certains ont été lauréats et ont remporté des prix … Nous vous proposons de partager un peu de leur aventure.

ECOLE ELEMENTAIRE DE SAINT HILAIRE à SAINT HILAIRE (91)

Cette affiche est le fruit d’un travail commun réalisé par 21 élèves de CM1 accompagnés de leur enseignante.

Soucieuse de maintenir un climat scolaire serein,  l’école a également pour objectif  d’engager un travail d’information des familles sur la problématique du harcèlement mais aussi des dangers d’internet. Pour ce faire, elle a pour projet notamment  de faire appel  au service de prévention  de la gendarmerie et souhaiterait également  la  venue d’une troupe d’acteurs qui à travers des jeux de rôle aborderait cette problématique :

Extrait du projet : «  Nous souhaiterions contacter un groupe d’acteurs formés (compagnie « Entrée de Jeu ») qui pourrait intervenir dans l’école avec les élèves pour jouer des jeux de rôle mettant en scène des situations de harcèlement…ce projet ne serait réalisable que par une aide financière extérieure ».

COLLEGE JEAN MOULIN à Sannois (95)

Cette affiche a été réalisée par 10 élèves de 5ème  élus au conseil de la vie collégienne . Parmi les actions proposées, le conseil de la vie collégienne a choisi d’aborder la problématique du harcèlement sur les réseaux sociaux.

L’établissement s’appuie sur son plan de prévention des violences pour engager élèves, parents d’élèves et personnels dans une démarche systémique d’amélioration du climat scolaire. Le partenariat institutionnel local est mobilisé, notamment le conseil départemental.

Dans le cadre de leur stratégie d’équipe et de leur logique inter degré, les personnels bénéficient également de modules de formation aux phénomènes de harcèlement pour mieux prendre en charge ces situations.

Les élèves nous en parlent

COLLEGE WEILER à MONTGERON (91)

Ce projet a été discuté avec les élèves du conseil de la vie collégienne qui ont réfléchi sur les notions de harcèlement, de répétions,  et de harcèlement visible et non visible.

Un groupe de 6 élèves de 4ème et 3éme du conseil de la vie collégienne ont ensuite réalisé cette affiche avec le soutien de leur CPE. Leur collège étant labélisé éco-collège, le groupe a désiré réaliser une affiche en lien avec la nature.

Extrait du projet : « Les abeilles représentent les attaques visibles, portées à la vue de tous comme les brimades et les coups ».

L’établissement souhaite mettre en place une véritable stratégie de lutte contre le harcèlement en y incluant une sensibilisation en direction des familles, une formation des personnels, et la création d’un pôle ressource composé d’adultes et d’élèves ressources motivés, dédié au traitement des problématiques de harcèlement.

Collège Pasteur de Brunoy 95

Les élèves d’ULIS nous en disent quelques mots