Une formation à destination des conseillers pédagogiques …

Mardi 16 octobre dernier a eu lieu la journée de formation pour la prise en main de la « Mallette Classe Respect ». Cette journée était à destination des C.P.C., de directeurs d’école et de coordonnateurs R.E.P. du département du 92. Elle était organisée par l’équipe qui a créé la Mallette (composée de personnels du premier et du second degré des écoles et établissements de l’Académie de Versailles et pilotée par le C.A.A.E.E et la DSDEN des Hauts-de-Seine).

Qu’est-ce que la Mallette ?

La « Mallette Classe Respect » est un outil pédagogique qui permet de travailler la thématique du harcèlement en milieu scolaire de manière innovante. Elle contient en effet quatre séquences pédagogiques créées pour des élèves de CM1 et CM2 (une partie du cycle 3) afin de réfléchir autour d’œuvres littéraires et d’art, de discuter et de jouer. L’enjeu de cette « Mallette Classe Respect » est de se situer au niveau de la prévention, dans le champ du pédagogique, permettant aux professionnels de l’Education nationale de sensibiliser les élèves à la question des émotions, des compétences psycho sociales, de la relation à l’autre, et du harcèlement à l’école.

Objectifs et descriptif de la formation

Cette formation avait pour but de découvrir et de s’emparer des contenus de la « Mallette Classe Respect ». Cette journée de formation avait pour but de permettre aux professionnels présents de réfléchir aux leviers et aux freins que la thématique du harcèlement soulève auprès des équipes sur le terrain, de synthétiser l’ensemble des actions qu’ils connaissent déployées dans le 92 en matière de prévention, de prise en charge et de traitement des situations de harcèlement et de s’approprier le contenu des quatre séquences créées.

Public de la formation

Une trentaine de stagiaires s’étaient donc inscrits à cette journée, permettant ainsi la représentation de chaque circonscription du département. Cette journée n’était pas à destination directe des pôles ressources inter-degrés Education Nationale créés depuis 2013 sur le département. En effet, les pôles ressources se situent au niveau du traitement des situations de harcèlement. Néanmoins, l’existence de ces pôles permet de s’appuyer sur des personnels souvent déjà formés à la thématique riche qu’est le harcèlement en milieu scolaire.

Perspectives

La « Malette Classe Respect » va être livrée aux huit circonscriptions pilotes du 92 à l’occasion de la journée nationale « non au harcèlement » de ce jeudi 8 novembre 2018.

L’objectif est double maintenant :

• Etendre les contenus de la Mallette pour l’ensemble du cycle 3 : adapter les contenus pour les élèves de 6èmes, permettant ainsi un travail inter-degré entre les écoles et les collèges
  • Déployer la « Mallette Classe Respect » à trois autres départements de l’Académie de Versailles

Ces perspectives sont prometteuses d’un travail et d’une dynamique institutionnelle et politique riches.

Bravo à l’ensemble des professionnels qui se sont engagés dans ce parcours, en souhaitant que les élèves apprécient la découverte de cette Mallette !